Forum de la communauté du module NWN EE : Les Terres Immortelles
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Ainmyar

Ainmyar


Messages : 48
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 32
Localisation : Grenoble

L'Humanité Empty
MessageSujet: L'Humanité   L'Humanité I_icon_minitimeLun 7 Jan - 15:00

Modificateurs Raciaux & Classes de Prédilection :

Gorati : +2 CON, +2 SAG Guerrier
Arki : +2 FOR, +2 CHA Barde
Enori : +2 FOR, +2 SAG Barbare
Islori : +2 INT, +2 CON Mage
Artori : +2 DEX, +2SAG Paladin
Rivazi : +2DEX, +2 CHA Roublard

Le Mythe des premiers Hommes est lacunaire. Nombre d'historiens se disputent et passent leur vie à de vaines recherches concernant les événements d'avant l'An 0.

Voilà ce que des décennies de fouilles et de témoignages ancestraux racontent :

Les premiers Hommes sont nés des ténèbres du monde, au cœur de la terre. L'image d'un œuf géant et d'un nourrisson lové en lui est d’ailleurs le symbole que portent les érudits. Ce que l'on nomme l'ère obscure est le temps qu'a passé l'Homme sous terre, vivant de façon primitive, en quête de lumière. Certains racontent que les créatures des tréfonds ont poussé l'Homme à fuir vers la surface, d'autres disent aussi que quelques élus y ont été poussé par une voix intérieure, et d'autres encore parlent des esprits bienveillants qui auraient soufflé à leurs oreilles. Ce qui est certain, c'est que nombreux sont ceux ayant péri, et que des Hommes ne sont restés que les survivants, les plus robustes et les plus doués. Plusieurs individus se sont illustrés à cette époque.

Goratir le sage, véritable phare dans la nuit, rassembla les Hommes et les guida vers la surface en prenant les bonnes décisions. Lui qui semblait avoir toutes les qualités, on lui connaissait cependant une faiblesse : il était, et est en effet, décrit comme un Homme très sensible qui souffre et aime de façon démesurée.

Islor l’intrigante, une femme ambitieuse, calculatrice, intelligente et curieuse. On ne connaît pas trop son rôle dans la survie de l'humanité, mais les autres premiers Hommes jurèrent que sans elle aucun ne serait jamais remonté, comme si une lourde dette assortie d'un grand secret étaient dissimulés dans leurs mots.

Ark le rusé, un stratège et guerrier, opportuniste et visionnaire. On dit de lui qu'il n'a eu de cesse de trouver les moyens de lutter contre les menaces, de fédérer les Hommes, et de trouver des solutions salvatrices à nombre de problèmes qui auraient pu condamner l'humanité.

Enor la furieuse, une femme sauvage, brutale et étrange. On dit qu'elle n'a jamais douté de sa survie, en revanche, celle des autres... C'est pour cela qu'elle se battait comme mille Hommes et que de nombreuses créatures des tréfonds à jamais oubliées ont fait les frais de sa colère. À l'évocation de ses combats, les autres survivants avaient comme un mélange de peur et de fascination perplexe. Cette force de la nature reste un mystère, mais on sait que son déchaînement a sauvé de nombreuses vies.

Artoria la juste, une femme calme, pacifiste et bienveillante. Tous s'accordent sur le fait qu'en termes de sacrifice de soi, Artoria était la plus méritante. Tous les survivants connaissaient au minimum une personne ayant été aidée ou sauvée par elle. C'est grâce à elle que le désespoir ne s'est jamais installé trop profondément dans le cœur des Hommes.

Azur le chanceux, un homme aventureux, joueur, charmeur et inconscient. Il faudrait être fou pour se promener seul en-avant des siens pour jouer les éclaireurs dans un endroit où tout veut vous tuer. C'est pourtant ce qu'a fait Azur, n'ayant de cesse d’ouvrir la voie et de trouver les bons chemins, son instinct a permis aux autres de prendre de nombreuses décisions capitales et de faire de nombreuses découvertes.

Ces six personnes sont celles que l'on nomme les Premiers Hommes, ils se repartirent les survivants et fondèrent chacun leur civilisation.

Avec la surface sont venus d'autres défis, et chacun eut sa façon de les gérer, par exemple la découverte d'autres races comme les Faes, les Vulkians et les Ogris. Avec ces derniers, quelques conflits éclatèrent aux prémices de l'Histoire, mais jamais aucun condamnant les nouveaux arrivants. On est cependant certain que le développement de la civilisation, de la culture et du savoir des Hommes, est dû aux échanges avec des races plus avancées. L'Homme a appris vite, s'est multiplié, et n'a retiré que le meilleur de ses voisins, faisant de lui un être incontournable et majoritaire dans les terres immortelles.

La langue écrite d'usage n'était pas inventée lorsque l'humanité se hissa à la surface. Quand elle le fut, le calendrier débuta et l'histoire de sa race avec. Les secrets des tréfonds sont donc morts avec les premiers Hommes, qui ont pourtant joui d'une longévité extraordinaire. La seule relique de ce passé oublié n'est autre de Goratir lui-même, sénile et souffrant. Bien que les anciennes races aient peut-être quelques réponses, elles restent très discrètes quant au sujet de l'Homme et son origine.



L'Humanité Gorati10

Goratir

Les Goratis sont les sujets d'une monarchie absolue où toute propriété est celle du Roy, qui incarne l'état, et où chaque camarade se doit de rentabiliser les biens du royaume pour la gloire de celui-ci. L'Administration et la bureaucratie sont les piliers de cette royauté, traitant chaque demande pour attribuer la gestion du patrimoine Royal à juste titre et le plus souvent au mérite. L'atmosphère du royaume est simple et honnête, s'incarnant dans les valeurs de Travail, Famille, Patrie. Les différents décrets royaux font que le Goratir est le seul fief ayant une armée régulière, les compagnies d'ordonnance, touchant une solde mensuelle, garante du pouvoir royal sur le territoire et du maintien de l'ordre. Les vassaux n'ont le droit qu'à des hommes pour défendre les places-fortes de leurs terres en tant que troupes de garnison régulière, qui ne peuvent circuler sur le territoire du Goratir qu'en cas de guerre pendant un service militaire obligatoire de 90 jours quand le Roy en fait la demande.

Le peuple du Goratir, rendu robuste par le travail des champs et les guerres, ainsi que plus sage grâce aux temps de paix, domine pour l'heure l'humanité.

En l'an 0 du calendrier Gorati, Goratir, mena l'humanité hors des profondeurs de la terre. Il décida de construire un royaume pour son peuple aux abords de la grande faille, car les terres étaient riches et fertiles. Il considéra aussi qu'il fallait quelqu'un pour garder la faille.
En l'an 60, voyant l'essor du Royaume d'Islori, le sage Goratir décida, pour protéger les siens, de s'allier à l'Islori et négocia habilement la sécurité du peuple et de ses frontières en devenant le premier vassal du futur Empire Islori.
Cet empire achèvera d'unifier l'humanité sous sa bannière en l'an 75. Pendant ces quinze années, le Goratir fut très peu affecté par les guerres et fit office de grenier pour l'empire, développant cette fière culture paysanne qui en fait sa richesse.
En l'an 100 disparut l'impératrice Islor, et son fils Jirul prit sa suite. L'empire porta alors la guerre vers les autres races et s'attira les foudres de la race Ogri. Cette fois-ci, le Goratir en fit les frais, ayant décidé de se charger de la logistique de l'empire alors que l'empereur Jirul contre-attaquait.

Le 20 avril de l'an 111 marque l'Histoire avec la fin de la guerre contre l'empire Ogri à la suite d’un rituel que l'empereur Jirul entreprit en sacrifiant la moitié de l'humanité. On nomma cet acte le Cataclysme Jirulien. S'en suivit la mort de l'empereur fou, de la main d'Artoria, qui scella la fin de l'Empire Islori pendant la Croisade Artorienne. L'empire étant dissout, et Goratir étant libéré de ses vœux, il décida de rebâtir l'humanité et de la faire renaître de ses cendres. Étant le seul ayant les forces militaires et les ressources nécessaires à la reconstruction, il instaura une paix entre les peuples, aidant ceux qui lui firent vœux d'allégeance. Ainsi, l'Arki et ce qui restait de l'Islori devinrent vassaux du royaume de Goratir, l'Artori décidant de poursuivre son chemin seule. C'est dans cette année que le Roy fit Reine, Lorista, une humble paysanne dont il était tombé amoureux.

L'an 115 vit le retour de Grell le Rouge, second d'Azur revenant des mers avec deux enfants, prêtant allégeance au Goratir et fondant l'amirauté de Rivazur. La même année, le couple Royal mit au monde Alvinus I.
L'an 120 marque le retour d'Enor et l'unification des tribus barbares au Nord du Royaume.
En l'an 131, Alvinus I est marié à la fille du Jarl Enoris, Astir.
Deuil national en l'an 135 : la Reine Lorista est assassinée lors d'une chasse par des mercenaires. Le chef de sa garde, Varjis le Lion noir, ne put la protéger car elle lui confia la garde d'Alvinus, dont il sauva la vie. Ce jour marqua le renforcement militaire du Royaume avec la formation de l'armée régulière, les compagnies d'ordonnance royale, et la démilitarisation des vassaux. Le jour de la grâce de Goratir, ce dernier céda la cité jumelle de la cité royale à Varjis le Lion Noir pour qu'il veille personnellement et librement au règne de son fils. Le Lion Noir la nommera Lorista, en l'honneur de la Reine défunte, et y fondera l'Ordre des Chevaliers de Lorista, qui veillera alors de façon indépendante à la paix entre les Hommes pour que l'histoire ne se répète pas.

Trois ans plus tard, la régence d'Alvinus est décidée suite à l'état de santé alarmant du bon Roy Goratir. Trois ans après cela, le flambeau est réellement passé à Alvinus premier, couronné Roy du Goratir.



L'Humanité Artori10

Artoris

Le royaume d'Artori est une Monarchie parlementaire fondée par Artori lui-même. La lignée royale est adorée par son peuple grâce à la bonté et la sagesse de cette famille. Le pouvoir est donc partagé entre la Reine, l'alliance des seigneurs, et les élus populaires, bien que la Reine ait un pouvoir exécutif actif et un droit de veto jusque-là incontesté. Les familles nobles se partagent le territoire pour faire régner la paix d'Artori à travers celui-ci, le système "démocratique" prend la forme de doléances et élections à tous les niveaux, chaque seigneur devant écouter son peuple et pouvant perdre son titre s'il se retrouve trop souvent dans des impasses. La Reine elle-même écoute les doléances de son peuple chaque mois, dans un souhait d'être constamment à l'écoute. Un système d'élections est donc en place à chaque strate du pouvoir : au sein de chaque communauté le bas peuple vote pour son représentant qui conseille son chef, les représentants votent pour un haut représentant pour leur fief qui défend leurs intérêts auprès du seigneur en charge, les hauts représentants élisent un conseiller qui partage la tâche du haut seigneur, chef d'une alliance seigneuriale, puis les conseillers nomment un haut conseiller qui est le bras gauche de la reine, le bras droit étant le chancelier, représentant élu des alliances seigneuriales et donc de la noblesse dans son ensemble.

L'Ordre des Templiers opère sur les terres Artori, s'occupant de tous les problèmes pour y trouver la meilleure solution, mais réglant principalement les problèmes magiques, afin de purifier les terres et préserver l'humanité. Ces pratiques sont soutenues par la Forteresse Vulci, proche, les deux cultures s’influençant l'une l'autre concernant les possibles menaces pour l'humanité. Les templiers font également office de troupes régulières sous le commandement de la sainte Reine, traditionnellement dirigeante de leur ordre à titre honorifique, mais également du haut templier qui se charge des affaires internes de l'ordre et de son intégrité structurelle. Les templiers sont vus comme des saints guerriers, modèles de chevalerie et de noblesse, de piété et de vertu. Ils sont le fer de lance de l'Artori qui traque "Le Vice" qui prend la forme de mages déviants, de créatures magiques maléfiques ou de leurs adorateurs. Tout ce qui est vicié selon leur credo ne peut que craindre le courroux de ces fanatiques vertueux et dévoués.

Le peuple libre de l'Artori, rendu plus agile par la pratique de l'artisanat et de l'escrime, produit également de bons enseignants, la culture Vulci lui inspirant une sagesse particulière et les templiers veillant à la conserver. L'Artori est rarement considérée comme une menace potentielle, mais plus comme un voisin bienveillant, excepté par l'Islori contre qui une guerre froide est en cours.



L'Humanité Islori10

Isloris

Baronnie vassale du Goratir, l’Islori est une contrée Oligarchique au régime totalitaire, soumise à son histoire passée, et basée sur un système de castes rigide, où chacun a sa place et ne doit pas s'écarter du carcan imposé par la tradition. Ainsi, la Famille Isloris, actuellement représentée par la Baronne Orio, détient le pouvoir absolu sur ses sujets. Les familles nobles d’Islori sont chacune à la tête d’une charge précise, héritée depuis plusieurs générations. La Famille Isloris tient une cour où chacun, mise à part les membres de la famille dirigeante, se doit de porter un masque représentant sa place auprès de cette cour. Même le Roi du Goratir se soumet à cette règle, et ceux qui paraîtraient sans deviendraient rapidement les “jouets” de la Famille Isloris.

Le peuple est lui aussi soumis à ce système où chacun hérite de la position héréditaire de sa famille, et ne peut s’en écarter sans risquer de briser la Tradition. Ceux qui oseraient se soulever contre la tradition rejoindraient rapidement “la plus basse des castes” de la Baronnie en se voyant réduit à un esclavage éternel où ils seraient dénués de toute volonté… et de vie.

La Baronnie d’Islori est un ancien Empire fondé par l’Impératrice Islor dans les premières années du Calendrier Gorati. Après la sortie de la Faille, s'éloignant des autres royaumes naissants en se dirigeant vers le Nord, l’Impératrice Islor guida son peuple jusqu’aux montagnes. Par l’étude de ruines présentes sur les flancs de ces montagnes, l’Islori fit l’acquisition de connaissances nouvelles, et d’une magie ancienne. Le premier siècle de l’Humanité vit ainsi la naissance de l’Empire Islori qui vassalisa les autres royaumes grâce à sa puissance inégalée et affirma sa position dans le Nord.

En l’an 111, l’Empire d’Islori perdit sa gérance de l’humanité et son titre d’Empire. Le fils de la Première Impératrice, l’empereur Jirul, acculé par la guerre avec les Ogris, déclencha ce qui sera connu plus tard comme le cataclysme Jirulien, sacrifiant la moitié de l’humanité afin de renverser le cours de cette guerre. Suite à cela, les vassaux d’Islori se soulevèrent, et l’empereur lui-même fut traqué et tué par l’Artori lors de la croisade Artorienne. Les survivants de la famille Isloris furent plus tard contraints de se vassaliser auprès du Gorati. Néanmoins, la famille Isloris et leurs sujets survivants refusèrent de reconnaître la perte de leur pouvoir. Les habitudes impériales devinrent des traditions incontournables. Les rouages de leur système politique se figèrent en un système de castes rigide. Les tâches de chacun devinrent des devoirs héréditaires immuables.

Situés en dehors de ce système de castes de par la particularité de l'ancienne magie maîtrisée par l'Islori, et de par l'importance du système héréditaire, les Ancêtres sont des entités respectées et admirées.

Les Isloris peuvent être divisés en quatre castes principales qui sont elles-mêmes sous-divisées en de nombreux rôles attribués par le passé :

  1. La caste dirigeante, la Famille Baronnale d'Isloris, est à la tête du système depuis la Venue de l’Humanité.
  2. La seconde Caste, constituée des nobles au service de la Famille Isloris, dirige le peuple, tient les terres, et rend hommage à l’ancienne famille Impériale. Ce sont les héritiers privilégiés de l’empire d’Islori, ayant conservé la maîtrise de la Magie découverte par l’Impératrice Islor.
  3. La troisième caste est constituée du peuple vivant de l’Islori. Qu’ils soient fermiers, scribes, artisans, ou autre, leur vie est décidée à leur naissance, par hérédité, et ils se chargent de toutes les tâches ingrates qui ne peuvent être affectées à la dernière des castes...
  4. La quatrième caste, n’en étant pas réellement une, regroupe tous les esclaves issus de la Magie pratiquée en Isloris. Ils sont les corps dénoués de volonté, ou les esprits asservis par l’ancienne Magie de l’Islori, sans espoir de retour en arrière ou de délivrance par l’effet du temps. Les Ancêtres, respectés, sont exclus de cette caste, et seraient plutôt considérés individuellement comme étant de la deuxième caste, même ceux qui auraient appartenu à la troisième de leur vivant. En effet, bien que morts, ils ont un rôle actif et bien visible au sein de la baronnie.


L'Humanité Arki10

Arkis

Le Duché d’Arkis est l’une des contrées vassales du Royaume du Goratir. À sa tête se trouve la Duchesse Vikjiris Arkis qui succéda à son père, le Duc Ark, mort de vieillesse en l’an 136.

Considéré comme un Duché faible et aux ressources limitées, l’Arki a toujours eu pour politique d’entretenir des relations cordiales avec ses voisins, voire même d’offrir spontanément son aide lors des situations délicates traversées par ceux-ci. Les problèmes qui surviennent sur leurs terres mobilisent la plupart de leurs forces, et une grande partie de leurs ressources est destinée à leur propre défense. En effet, autrement nommé la terre des monstres, le duché est infesté de créatures dangereuses et de peuplades primitives.

L’Arki est le siège du Culte du Dieu Dragon, Incurnos. L’on raconte sur ces terres que la Duchesse Vikjiris Arkis est l’incarnation de la divinité, et ceux qui auraient pu la rencontrer en personne semblent affirmer que ces croyances ont des bases tout à fait tangibles. Ainsi, on parle de leur système politique comme étant une Théocratie ; en effet, les volontés de la duchesse sont entendues comme celles d'un dieu vivant et le culte d'Incurnos est un rouage incontournable de la machine gouvernementale. Le fait que les dragons soient une race légendaire et éteinte renforce l'image miraculeuse de leur chef d'état.

Les bonnes relations qu’ils entretiennent avec leurs voisins semblent avoir porté leurs fruits auprès des Vulkians. Depuis une quinzaine d’années, l’on peut voir un développement d’une technologie nouvelle, employant la force de la Vapeur et de la poudre noire, déjà employée par les peuples Vuljis et Vulcis. De nouvelles méthodes de production et manières de combattre s’offrent ainsi aux humains arkis.

Initialement fondé par Ark, l’Arki est resté effacé, en retrait, par rapport aux autres vassaux de l’empire Islori. C’est à la suite du Cataclysme Jirulien de l’an 111, que le Duc Ark offrit son allégeance au Goratir, désireux de rebâtir les royaumes Humains. D’anciens traités garantissent cependant leur indépendance quant à la défense de leur territoire, et de ce fait, ils entretiennent de nombreuses garnisons afin de garantir leur propre sécurité.



L'Humanité Enori10

Enoris

Lors de la sortie de la faille de son peuple, la femme guerrière nommée Enor guida celui-ci vers le Nord au-delà des montagnes et disparut. Au cours du siècle précédant le cataclysme Jirulien, des hommes s’installèrent dans les montagnes afin d'échapper à la domination de l’empire d’Islori. Dans les montagnes, ils vécurent libres, mais de manière tribale et primitive car éloignés des évolutions offertes par l’empire.

L’histoire de ces hommes aurait pu s’achever ainsi, figée dans le froid des montagnes du Nord, mais après le cataclysme Jirulien qui affaiblit les tribus des montagnes, le peuple d’Enori revint. Surgissant d’au-delà des monts et s’établissant dans la ville qui devint connue sous le nom de Givreroc. Enor se rendit auprès de Goratir pour une longue discussion autour de ses voyages, et elle disparut dans la faille pour un dernier périple, ses raisons restant obscures pour tous.

Guidés par le Jarl Ljotr Enorsson “Enoris”, fils d’Enor, le peuple d’Enori unit les hommes des montagnes par la force. Les différentes tribus étant par nature portées sur le conflit, des tensions restent, mais le chamanisme et le culte de Cérès, apportés par l’Enori, tendent à affirmer la domination du Jarl, tout comme le font les anciens, ou Gérontes, qui forment un conseil des sages. C'est seulement grâce à cette Gérontocratie que les clans ont un équilibre politique. Ils entretiennent des relations froides avec tous leurs voisins, car leurs penchants pour les raids et les combats en font des pillards compulsifs.

Malgré leur tempérament barbare et leurs coutumes violentes, en 131, Alvinus I, Roi du Goratir, épouse la Fille du Jarl Ljotr, Astir. Néanmoins, cela ne signifie pas que la Coalition des tribus du Nord est vassale du Goratir, mais cela a eu pour effet de réduire drastiquement les problèmes frontaliers.

À ce jour, les terres d’Enori restent sauvages et inhospitalières, même pour les tribus qui y vivent. Mais ce simple tour de force les rend très fiers et presque inatteignables.



L'Humanité Rivazi10

Rivazis

À peine sorti de la faille, Azur sentit l'ennui l'envahir en observant ses camarades se distribuer ce territoire enclavé. Il n'était pas homme à se borner à des frontières. C'est tout naturellement que celui qui fonda la cité de Rivazur se tourna vers les horizons lointains au-delà des mers et l'infinité du ciel. La cité portuaire n'avait qu'un seul but au départ : construire en son chantier naval le plus grand navire et dirigeable que le monde ait connu. On ne sait pas si c'est le génie d'Azur ou la somme de celui de ses suivants (peut-être les deux) qui créa le Flamboyant. On dit de ce dernier qu'il était aussi large que deux baleines et long de trois Krakens. C'est à bord du Flamboyant qu’Azur abandonna sa cité. Azur possédait quatre artefacts légendaires intimement liés aux éléments, les 4 Sigils, il les avait tirés des profondeurs de la terre et ils étaient ses plus grands trésors. Il prit avec lui ceux de l'eau, de l'air, du feu, et laissa caché celui de la terre derrière lui. La consigne était simple : à celui qui le trouvera, la cité terrestre reviendra.

C'est donc à cause de cette histoire que ceux restant à quai devinrent les plus grands voleurs, chasseurs de trésors et explorateurs des terres immortelles. La recherche de l'amulette portant le Sigil de la terre enchâssée suscita tellement d'engouement et de rêves que la cité devint la plaque tournante du commerce, commerce qui n'avait qu'un seul but caché : gagner assez d'or pour financer les plus folles expéditions et recherches, si bien que les plus riches furent jugés les plus aptes à diriger, étant les plus proches du but.

Ainsi, des rois marchands se succédèrent, parfois nombreux et donc en concurrence, ce qui dynamisa d'autant plus les affaires de la cité et ses enjeux. Mais aucun ne réussit jamais, peu importe sa fortune, à la trouver.

Azur ne revint jamais de son voyage, mais Grell le rouge, son second, si. À bord du Flamboyant, il accosta à Rivazur en l'an 115, accompagné de deux enfants, Alviro et Avili, qu'il disait être ceux d'Azur. Grell avait également hérité des amulettes portant les Sigils.

Il fonda l'amirauté, une flotte militaire mercenaire à louer au plus offrant, Alviro devint un explorateur et aventurier légendaire et Avilis la marchande la plus influente des terres. À trois, ils dirigent la cité de leur père et ami, non sans se tirer dans les jambes.

Les enfants d'Azur cherchent activement le Sigil manquant, rivalisant de ruse et de fourberie l'un envers l'autre, tandis que Grell fait office de garde-fou, désintéressé du pouvoir. Certains disent que si la cité est rangée sous la coupe du Goratir, c'est simplement d'ordre pratique, pour être tranquilles et mener leurs affaires.

C'est ainsi que la cité de Rivazur est divisée en trois, le triumvirat d'Azuri, véritable Ploutocratie influant en monnaie sonnante et trébuchante sur la politique des Terres immortelles et son économie.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Immortelles :: INFORMATIONS :: Bibliothèque des Terres Immortelles :: Races-
Sauter vers: